Avant même la pandémie et ses répercussions économiques, un grand nombre de consommateurs français s’inquiétaient de l’état de leurs finances personnelles. La pandémie de COVID-19 a inéluctablement impacté la situation financière de beaucoup de Français. Si certains ménages ont vu leurs dépenses diminuer et ont pu épargner davantage au cours des derniers mois, beaucoup ont eu affaire à des fins de mois difficiles et sont en proie à des difficultés financières ainsi qu’à de réelles craintes quant à leur avenir.

Le bien-être financier d’un individu ne se mesure pas en fonction de ses revenus, du solde sur son compte bancaire, ou du succès de son portefeuille d’investissement. Il se définit plutôt comme sa capacité à pouvoir honorer tous ses engagements financiers et à répondre à ses besoins actuels tout en ayant la résilience financière nécessaire lui permettant d’en faire autant à l’avenir. Le sentiment de sécurité financière indispensable au bien-être financier consiste à se sentir maître de ses finances – pouvoir payer ses factures à temps, contrôler son budget, et être en capacité de pouvoir faire face à certains imprévus, comme par exemple, la réparation d’un véhicule indispensable pour pouvoir conserver son emploi. Mais il renvoie aussi à la capacité d’atteindre ses objectifs financiers, sur le moyen et sur le long terme, et à la garantie d’une tranquillité d’esprit en vue de la retraite.

Les institutions financières souhaitent désormais proposer des solutions de gestion de finances personnelles et accompagner leurs clients dans l’adoption de meilleures pratiques. Pour cela, elles cherchent à mieux comprendre les besoins financiers de ces derniers et à développer des produits et des services pouvant avoir un réel impact positif sur leur santé financière et les aider à atteindre leurs objectifs. Forrester a développé une segmentation « bien-être financier » afin d’aider les entreprises à mieux évaluer le niveau de résilience financière et l’attitude de leurs clients vis-à-vis de leur situation financière, et à mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement sur mesure.

La Segmentation “Bien-Etre Financier” De Forrester

Forrester's Financial Well-Being Segmentation

Les Consommateurs Français Sont Répartis En Quatre Segments Distincts

Afin d’aider les acteurs des services financiers à mieux comprendre comment se répartissent leurs clients en termes de bien-être financier, nous avons mené une enquête auprès de 2,592 adultes français en ligne en 2020. Cette étude révèle que :

  • 34 % des consommateurs français sont des « Security Seeker ». Les « Security Seekers » recherchent avant tout la sécurité financière. Ils ne vivent pas au mois le mois, mais leur situation financière les inquiète. Quand on leur demande quelles sont les principales difficultés financières auxquelles ils doivent faire face, ceux-ci nous répondent : Une récente baisse des revenus du ménage, l’incapacité à épargner, ou encore l’incapacité à couvrir les dépenses de la vie quotidienne. Plus d’un tiers (36%) des « Security Seekers » disent se sentir anxieux ou encore incertains (34%) face à leur situation financière actuelle.
  • 27 % des consommateurs français sont des « Cushioned Savers ». Ces derniers jouissent d’une certaine aisance financière et ne s’inquiètent pas de l’état de leurs finances. Si ces derniers n’ont pas de difficultés financières à proprement parler, ils peuvent cependant rencontrer des difficultés à faire l’acquisition d’un bien immobilier, à épargner, ou encore à régler des frais médicaux. Plus de la moitié d’entre eux perçoivent leur situation financière actuelle comme étant stable (51%) ou se décrivent comme étant organisés (44%) dans la gestion de leurs finances.
  • 23% des consommateurs français sont des « Carefree Spenders ». Les « Carefree Spenders » ont du mal à « joindre les deux bouts » , mais ne ressentent cependant pas d’inquiétudes quant à l’état de leurs finances personnelles. Ces derniers nous révèlent que leurs principales difficultés financières sont leur incapacité à épargner, à couvrir les dépenses de la vie quotidienne, ou encore à rembourser leurs dettes ou leurs prêts. Malgré cela, près d’un tiers (33%) déclarent percevoir leur situation financière actuelle comme étant stable, et 27% se décrivent comme étant organisés dans la gestion de leurs finances.
  • 17 % des consommateurs français sont des « Streched Spenders ». Les « Stretched Spenders » vivent également au mois le mois, et cette précarité les inquiète. Ce segment rencontre trois principales difficultés financières : Une récente baisse des revenus du ménage, l’incapacité à couvrir les dépenses de la vie quotidienne, et l’incapacité à épargner. Près de la moitié d’entre eux (48%) déclarent se sentir accablés de dettes. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur situation financière, une majorité se disent anxieux et incertains.

Il y a une proportion plus élevée de « Security Seekers » en France. Les multiples périodes de confinement et les mesures de restriction ont limité les opportunités de consommer. Inquiets de la situation sanitaire et de ses conséquences économiques, les Français ont aussi eu comme volonté de se prémunir face à l’avenir et ont mis 142 milliards de côté depuis le début de la crise du Covid, selon la Banque de France. Cependant, les taux bas, la baisse progressive des pensions de retraite et le contexte économique compliquent la vie des épargnants. Au-delà des plans d’épargne retraite, ces derniers ont besoin de conseil afin de mieux comprendre les différents produits d’investissement et d’accompagnement dans le développement de leur stratégie d’investissement.

Les institutions financières peuvent utiliser la segmentation développée par Forrester pour mieux comprendre comment leurs clients se répartissent sur ces quatre segments, quelles sont leurs attitudes, leurs comportements, et leur intérêt pour des produits et services pouvant les aider à mieux gérer leur argent. Cette segmentation vous permettra d’être mieux équipés dans la mise en place de votre programme de bien-être financier.

Pour un aperçu plus en détail de l’état du bien-être financier en France, les clients Forrester peuvent télécharger l’infographie et me contacter s’ils souhaitent échanger sur cette thématique.